Le portrait sportif de la semaine :)

 

 

La super mum de la semaine s’appelle Lorelei  !

Cette semaine la maman sportive mise à l’honneur est une pré-maman enceinte de son 1er enfant. Elle est prof de Yoga, sophrologue et guide de moyenne montagne : Le parfait combo !Elle nous confie les bienfaits du Yoga pour les femmes enceintes

1.Comment es-tu devenue prof de Yoga ?

1ère expérience à Hawaii lorsqu’on m’a invite à une “party au Buddha barn”, je suis venue avec un pack de bière et des Pringles et je suis tombée sur des hippies qui mangeaient des graines, qui se donnait des massages et qui “s’étiraient” dans toute la pièce parsemée de tapis, de sangles, de briques, de bouddha, où pendaient des hamacs partout dans une odeur d’encens et d’huiles ayurvédiques.

A ce moment là, j’ai bien caché l’apéro au fond du sac, j’ai troqué mon jean pour un leggin et sous les conseils d’un ami qui m’avait conduit à la ferme “I’ve been starting to stretch more” !

2. Depuis combien de temps pratiques tu la discipline  et où t’es-tu formée ?   

Je pratique depuis 10 ans maintenant, je me suis initialement formée auprès de Gérard Arnaud à Paris en Vinyasa Yoga après avoir voyage au Nicaragua et rencontré un professeur Américain en mission bénévole. Quand je l’ai vu voler sur son tapis avec tant de légèreté, j’ai souhaité me perfectionner dans cette pratique.

Après je suis allé visité les Sâdhu d’Himalaya et découvrir la région de l’Himachal Pradesh en Inde pour un pèlerinage spirituel où j’ai été formée aux techniques de Pranayama (respiration) dans un petit village à la source du Gange. Depuis, je participe à des congrès professionnels, je continue à me former auprès de certaines écoles (Champignon bleu) et Ashrams (Sivananda) .

3.Le Yoga est-il recommandé pendant la grossesse ? Faut-il adapter la pratique ?  

Oui et oui !

Le yoga aide particulièrement pendant cette période à prendre conscience de son corps dans son évolution constante et à rester à l’écoute de ce dont il a besoin. Il aide à reconnaître la vie qui est en soi et à réconforter la maman dans cette aventure si particulière. De par la patience et la persévérance que la pratique nous enseigne tout au long des postures, la grossesse est vécue avec beaucoup plus de recul tout en étant complètement en vivance avec les sensations vécues.

La pratique doit être adaptée à la femme enceinte, comme toute pratique du yoga s’adapte à chacun de nous selon nos aptitudes, nos compétences, notre état physique et mental à un moment donné.

4. Quelles sont les vertus du Yoga pour maman et bébé ? 

Physiquement, ça soulage :.) partout : le bassin, la cage thoracique, les lombaires, les jambes…

Emotionnellement : ça rassure, on vit le positif dans tout le corps à travers les exercices de respiration, l’étirement et les tensions s’évanouissent. La conscience de ses émotions est plus vive et permet de les vivre en tant qu’observateur et de ne pas les laisser envahir le corps et l’esprit.

Plus subtilement: la maman se sent alors vraiment être le véhicule qui donne vie par la matière à un autre corps, deux corps qui fusionnent, deux âmes qui se rencontrent pour s’apprendre mutuellement ce par quoi elle doivent passer pour s’améliorer. L’union et l’énergie et la puissance de la vie, c’est ça le yoga.

 5 .Peut-on commencer le Yoga enceinte ou faut-il déjà avoir des bases pour le pratiquer enceinte ?

Il n’est jamais trop tard pour commencer le yoga, certaines de mes élèves ont commencé pendant leur grossesse et n’ont pas arrêté depuis. L’idée étant de bien prévenir son professeur, de rester à l’écoute de son corps, ne surtout pas vouloir trop en faire. Pour celles qui pratiquent et qui ont déjà les bases, laisser la transformation du corps guider les mouvements plutôt que le contraire. Le corps bouge tellement, pas besoin de chercher des postures trop contraigantes, aller vers l’ouverture du cœur, des hanches, laisser de la place au bébé, l’accompagner par de douces respirations de la vague (voir livre Martine Texiter, https://www.amazon.fr/Lattente-sacr%C3%A9e-maternit%C3%A9-naissance-harmonie/dp/2840583712) qui est une bible pour les futures mamans !

Si vous souhaitez suivre cette supermum:

Facebook: manalaya project

Site Internet: www.manalaya.fr

« Merci à Stéphanie pour son intérêt pour la pratique du yoga et des rapports entre Maman-enfant. De la jeune étudiante cocasse à la femme active qui vit sa vie de maman avec beaucoup d’auto dérision et d’humour, par sa passion pour les activités qui mettent en jeu le corps et l’esprit, Stéphanie a tout pour réussir dans sa nouvelle vie de mum ! »

 

P1030675P1030668P1030666P1030664

 

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Mes idées naturelles dit :

    Super portrait de Loreleï! Elle fut ma guide de montagne cet été et prof de yoga/sophrologie durant une petite semaine. De très bons moments de partage dans un cadre formidable.

    Adeline du blog Mes idées naturelles

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s