Pensée sur l’éducation…

« J’ai fait ça pour vous », « si tu n’avais pas été là », « j’ai fait des sacrifices pour ta soeur/ton frère et toi », « je suis restée avec ton père/ta mère pour vous »,  » J’ai mis ma vie entre parenthèse pour vous « ….Cela fait écho chez vous ? Ma génération a été nourrie par ces Leitmotiv, génération 80 où beaucoup de femmes étaient au foyer et visiblement pas par choix d’épanouissement personnel!

Personnellement, j’ai été bercé par ces douces confidences durant ma tendre enfance. Avec le recul, je définirais cela comme des micro coupures pas douloureuses sur le coup mais qui finissent par s’infecter sur le long terme.

Le résultat? Une immense culpabilité qui te donne la chance de grandir en te sentant responsable du malheur de tes géniteurs.

A l’heure où l’éducation positive est au centre de toutes les préoccupations, nous ne devrions plus entendre ce type de remarques blessantes à l’égard de nos petits. Nous sommes une génération libérée…Or à regret, parfois je l’entends encore…Des petites remarques lancées dans un supermarché, à la sortie de l’école, dans des conversations entre adultes, qui ravivent en moi une immense colère.

Nos enfants ne sont pas nos chaines ils sont nos choix. Ils sont NOTRE DECISION. Ils ne sont responsables de rien et encore moins de notre manque de courage. Nous sommes les adultes, ils sont les enfants. Ils ne doivent pas porter le poids de notre aigreur. Je ne veux pas paraître moralisatrice , loin de là. Parfois, il m’arrive d’être maladroite, j’en ai conscience.

J’aimerai juste qu’on se recentre en se disant plus souvent que nos enfants sont notre chance et non l’inverse….Profitons de ces moteurs que la vie nous a offerts!

Bonne soirée et coeur sur vous!!!!

Mum needs sport & fun

IMG_0289

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. ANNY SABATIER-DELPEUT dit :

    je viens de lire ton article sur l’éducation ! comme c’est bien décrit ! sache que j’ai ressenti toute ma vie ce malaise dont tu as souffert toute ma vie ! Parce que ma génération (de l’âge de tes grands-parents) était tellement comme cela. Pour moi, on était des objets vis-à-vis des adultes … oui moi fille unique j’ai vraiment eu l’impression et ce n’est pas qu’une impression de n’avoir Jamais été entendue, par mes parents. Toute ma vie j’ai dû « travailler » encore et encore pour essayer d’avoir une autre vision des parents. L’écoute enfants est la base d’un début de « civilasation » ! merci de m’avoir permise de partager ton blog sur ce qui un sujet qui m’a toujours intéressée particulièrement. Anny

    J’aime

Laisser un commentaire